Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juillet 2012

Un documentaire polémique sur la mort de Lady Di passe à la trappe

Le documentaire avait pour objectif de dévoiler une supposée vérité sur la mort tragique de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed. Mais le public n'en verra jamais la couleur. Baptisé "Unlawful Killing" et financé par Mohamed Al Fayed, le père milliardaire de l'amant de Diana, le film a été définitivement mis au placard par les producteurs. La raison ? L'impossibilité pour eux d'obtenir les assurances qui les auraient protégés en cas de poursuites judiciaires sur le contenu du film.

Trop risqué

"Unlawful Killing" devait sortir en salles aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays le 31 août prochain, pour marquer le 15ème anniversaire de la mort de Diana. Réalisé par le Britannique Keith Allen, le documentaire n'a pas pu trouver de distributeur en raison de son contenu polémique. Selon le président de la société de production de Mohamed Al Fayed, aucun assureur n'a souhaité prendre le risque de couvrir le film pour le Royaume-Uni ou la France, par exemple, alors que le film ne devait même pas, dans un premier temps, sortir dans ces pays.

Du coup, les distributeurs n'ont pas suivi et la maison de production préfère aujourd'hui jeter l'éponge. "C'est devenu infaisable. Nous sommes tous très déçus. Nous avons travaillé sur le film pendant quatre ans. Nous avons écrit à tous les distributeurs (qui étaient impliqués) et nous leur retournons leur dépôt de garantie", a expliqué le patron de la maison de production de Mohamed Al Fayed.

87 coupes nécessaires

Au Royaume-Uni, "Unlawful Killing" n'avait pas obtenu l'autorisation d'être projeté au cinéma sans la mise en place de 87 coupes, afin de se plier aux lois sur la diffamation du pays. Car le film critique la famille royale et remet en question une enquête de 2007 qui avait conclu que la mort de Lady Di et Mohamed Al-Fayed était le résultat de la négligence du chauffeur de leur voiture et du comportement dangereux des paparazzi. Selon le réalisateur, qui a suivi le déroulement de l'enquête, une conspiration serait au coeur de l'affaire et les médias britanniques s'en seraient rendus complices.
Quinze ans après sa mort, Lady Di passionne toujours. La princesse de Galles fera prochainement l'objet d'un biopic dans lequel Naomi Watts l'incarnera, tandis que le magazine américain Newsweek avait fait couler beaucoup d'encre l'an dernier en ressuscitant la princesse, artificiellement vieillie, pour une couverture très critiquée.
 Lady Diana en Autriche, en 1986