Maître Howard K. Stern, l’ancien amant d'Anna Nicole Smith a été reconnu coupable, jeudi à Los Angeles, de «complot» dans le cadre du décès de la starlette américaine des suites d'une surdose pharmacologique.
L'autopsie a établi que l'opulente Blonde, personnage haut en couleurs et star des médias américains, avait succombé à un cocktail d'antidépresseurs, de méthadone, d’anti-inflammatoires, d'antibiotiques, de pilules amaigrissantes et d'anti-douleurs. Dans son réquisitoire, le parquet a accusé l'entourage de la starlette d'avoir multiplié les ordonnances. D'autres documents du bureau du procureur prouvaient que deux médecins avaient enfreint la déontologie en ayant des rapports sexuels avec leur célèbre patiente.
Incriminé pour avoir «alimenté la dépendance de sa femme» aux médicaments, l’avocat Howard K. Stern, 41 ans, a en revanche été acquitté de tous les autres chefs d'accusation, parmi lesquels la prescription illégale de substances contrôlées.
«Ce pourquoi le jury m'a déclaré coupable est exclusivement liés au fait d'avoir utilisé mon nom pour obtenir des médicaments pour Anna. Et cela, je l'ai fait pour protéger sa vie privée, rien de plus», a déclaré M. Stern à la presse après la lecture du verdict.
La psychiatre Khristine Eroshevich, 62 ans, a pour sa part été reconnue coupable de conspiration pour voir prescrit trop de substances.
«Je pense que le jury a fait de son mieux. Je suis contente que tout ceci soit fini», a déclaré la psychiatre. «Tout ce que Khristine a fait l'a été dans le meilleur intérêt d'Anna», a ajouté son avocat Bradley Brunon, reprenant un argument répété à l'envi pendant le procès.
Le troisième prévenu, le Dr. Sandeep Kapoor, âgé de 42 ans, a quant à lui été blanchi. «C'est au-delà des mots. Ca me redonne un but. J'ai hâte de me remettre au travail», a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que pour ses co-accusés, ce verdict qui intervient après 13 jours de délibérations et plusieurs semaines de procès, constituait «également une vraie victoire».
Les sentences devraient être connues le 6 janvier prochain. Les peines pourront aller d'une simple mise à l'épreuve à «au moins trois ans de prison», selon Sandi Gibbons, porte-parole du bureau du procureur.
De son vrai nom Vickie Lynn Hogan, Anna Nicole Smith a pour unique succès d’avoir été élue Bunny Girl 1993 du magazine Playboy. C’est en épousant, dans la foulée, le roi du pétrole J. Howard Marshall, de 63 ans son aîné, qu’elle devient mondialement célèbre. Lorsque le milliardaire octogénaire trépasse, un an plus tard, la pin-up se retrouve plongée dans une bataille judiciaire avec la famille du défunt: elle finira par se voir accorder 55 millions d’euros de sa succession.
En septembre 2006, Anna Nicole Smith accouche de Dannielynn, trois jours avant que son fils aîné, Daniel, ne fasse une overdose à l’âge de 20 ans. En plein deuil, elle convole avec Howard K. Stern, qui prétend être le géniteur du nouveau-né.
Anna Nicole Smith est retrouvée morte, cinq mois après. Après le décès brutal du sex-symbol, Stern et le jeune Larry Birkhead, un ex d’Anna Nicole Smith, se livrent un féroce combat pour revendiquer la paternité du bébé, qui s’avère, test ADN à l’appui, être la fille du second.